Roger Federer rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, vous disiez de Ferrer qu’il était injouable et vous le pensiez trop. Depuis vous l’avez battu deux fois. Vous avez exorcisé la bête ?
Absolument. L’an passé, j’ai cessé de me dire qu’il était imbattable, je me suis répété que j’étais aussi fort, voire plus fort que lui. Oui, le tennis est un sport d’ego !
La France est-elle vraiment une grande nation de tennis ?
La France a de très bons joueurs ! Mais c’est vrai que l’Espagne aligne depuis quelques années une tripotée de vainqueurs à Roland-Garros. Disons qu’elle est une « énorme » nation du tennis. Les Espagnols ont la culture de l’entraînement intensif sur terre battue. Ils frappent la balle dès le berceau. C’est une race de cogneurs. Ils ont beaucoup plus de courts en terre battue que nous, ils se surentraînent. Il n’y a pas de secret.
Quels sont les démons de Richard Gasquet ? Nadal par exemple est incapable de dormir dans le noir, est pris de panique au moindre orage, ne supporte pas le fromage et ne se jette a l’eau que s’il voit le fond.
Oui, c’est plutôt étonnant. Je n’en ai pas de particulier. Le démon de la défaite, peut-être.
Vous vous êtes retrouvé dans la peau d’un banni après Miami et votre contrôle positif à la cocaïne qui vous a valu deux mois de suspension avant d’être complètement innocenté. Que vous reste-t-il de cette période ?
Quelques cicatrices et un peu d’effroi. Il a fallu pas mal de courage pour revenir, remonter la pente et ne pas sombrer. Je me demande toujours comment j’ai pu me retrouver dans une histoire pareille. C’était totalement surréaliste, aujourd’hui encore, j’ai du mal à y croire.
Cette histoire vous a fragilisé, endurci ?
Elle m’a tanné le cuir et m’a surtout permis d’apprécier pleinement le moment présent. Je suis revenu au classement à la force du poignet. Je mesure le chemin parcouru.
Certains joueurs avouent mieux jouer quand ils sont aux antipodes de chez eux qu’à domicile. C’est vrai pour vous ? Briller à Roland-Garros est-il possible ?
Ça l’a été, mais ce n’est plus le cas. Je me régale avec le public français, il me porte et m’aide à mieux jouer. Roland-Garros est un énorme enjeu pour moi.
Comment définiriez-vous votre style de jeu ?
J’ai un beau jeu, grâce à ce revers à une main singulier qui offre plus de variété et n’est pas stéréotypé droite/gauche. Peu de joueurs, hormis Federer, jouent avec ce coup-là.
Parlons un peu de votre look. On vous a longtemps surnommé « Richard Gasquette ». Vous en avez fini avec l’allure garnement et casquette à l’envers ?
Oui, j’avais les cheveux longs à l’époque, c’est aussi bête que ça. D’où le recours à la casquette.
Vous avez changé d’équipementier, troqué Lacoste pour le Coq Sportif qui a conçu et fabriqué, me dit-on, votre tenue en France, à Romilly-sur-Seine précisément. Pourquoi ce changement de couleur ?
Franchement ? Pour une question d’argent. On ne va pas se mentir. Le Coq Sportif a su se montrer convaincant, et le plus offrant. C’est aussi une très belle marque que j’avais un peu perdue de vue. Leur collection m’a surpris, elle est vraiment formidable.
結果 (
日本語) 1:
[コピー]コピーしました!
Roger Federer rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, vous disiez de Ferrer qu’il était injouable et vous le pensiez trop. Depuis vous l’avez battu deux fois. Vous avez exorcisé la bête ?Absolument. L’an passé, j’ai cessé de me dire qu’il était imbattable, je me suis répété que j’étais aussi fort, voire plus fort que lui. Oui, le tennis est un sport d’ego !La France est-elle vraiment une grande nation de tennis ?La France a de très bons joueurs ! Mais c’est vrai que l’Espagne aligne depuis quelques années une tripotée de vainqueurs à Roland-Garros. Disons qu’elle est une « énorme » nation du tennis. Les Espagnols ont la culture de l’entraînement intensif sur terre battue. Ils frappent la balle dès le berceau. C’est une race de cogneurs. Ils ont beaucoup plus de courts en terre battue que nous, ils se surentraînent. Il n’y a pas de secret. Quels sont les démons de Richard Gasquet ? Nadal par exemple est incapable de dormir dans le noir, est pris de panique au moindre orage, ne supporte pas le fromage et ne se jette a l’eau que s’il voit le fond.Oui, c’est plutôt étonnant. Je n’en ai pas de particulier. Le démon de la défaite, peut-être.Vous vous êtes retrouvé dans la peau d’un banni après Miami et votre contrôle positif à la cocaïne qui vous a valu deux mois de suspension avant d’être complètement innocenté. Que vous reste-t-il de cette période ?いくつかの傷と恐怖のビット。戻ってきて、坂を登るとシンクしないように勇気のかなり多くがかかった。私はいつもどのように私は似たような話で自分自身を見つけることができるだろうか。それは完全に現実的な今日まだ、私はそれが信じ難い見つけます。この物語は、弱まっている硬化?彼女は私に革を日焼け、特に現在の瞬間を楽しむことができました。手首の強さ順位で帰ってきました。私は旅した測定方法。彼らはそれらと対立して家にいるとき、いくつかの選手は良いプレーを認めます。これはあなたのためですか。ローラン ・ ギャロスで輝きですか。だったが、しかし、これはもはやケースです。私はフランスの大衆を喜んで、私をリードしてくれる良いプレーします。ローラン ・ ギャロスは、私にとって大きな問題です。プレーのスタイルをどのように定義しますか。私は美しいゲームより多くの変化を提供し、ない単数形の手にこの後退左/右のステレオタイプします。フェデラーから離れて、ほとんどの選手は、このショットで します。あなたの外観についてお話しましょう。長い"リチャード ・ Gasquette"を呼んでいます。手を抜くと上下キャップ魅力で終了か。はい、時に長い髪をしていたと愚かです。ここのキャップの使用。Le Coq たわむれを設計してきたためラコステに交換したサプライヤーを変更して、製造、私は、フランス、ロミリー シュール セーヌであなたの服正確に。なぜこの色を変更?Franchement ? Pour une question d’argent. On ne va pas se mentir. Le Coq Sportif a su se montrer convaincant, et le plus offrant. C’est aussi une très belle marque que j’avais un peu perdue de vue. Leur collection m’a surpris, elle est vraiment formidable.
翻訳されて、しばらくお待ちください..
