Gauthier II de Chambly (ou Gualterius), évêque de Meaux du 2 novembre 1085 à sa mort, le 26 juillet 1102. Il a été désigné par le roi Philippe Ier en accord avec l'archevêque de Sens Richer II, mais contre l'avis du chapitre1.
Jean de Chambly et Nicolas de Chambly participent à la croisade avec les rois Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion.
Jean II de Chambly accompagne le roi Louis IX à la croisade de Tunis, en 1270. Il est cité dans la liste des chevaliers de « l'hostel du roy ».
Pierre III de Chambly dit « Hideux », seigneur de Presles et de Chambly. Chambellan de Louis IX. Le roi lui rend visite à Chambly en 1248. Décédé vers 1256/1257.
Pierre IV de Chambly (ou Herbert de Chambly), fils du précédent, seigneur de Presles. Il est présent à la bataille de Taillebourg en 1242 à côté de Louis IX. Chambellan de Philippe III, gouverneur des Enfants de France, puis chambellan de Charles de Valois. Marié à Sébile. Né à Laon en 1214, décédé vers 1282/1292.
Enfants : Pierre V, Oudart dit « Pie-Mouton », Jean Ier dit « de Laon », Pèlerin dit « de Laon »
Adam de Chambly est évêque de Senlis en 1227, et exécuteur testamentaire de la reine Blanche de Castille.
Gautier de Chambly est évêque de Senlis en 1287. Il a été chanoine de Sens en 1262, archidiacre de Meaux en 1271, archidiacre de Coutances en 1285, chapelain du roi de France, il a été membre du parlement de Paris pendant le règne de Louis IX puis de Philippe III le Hardi. Il a été gouverneur de la Champagne sous Philippe le Bel2.
Pierre V de Chambly dit « Hideux » (1242-1310), seigneur de Chambly, chambellan du roi Philippe III à partir de 1270, puis gouverneur de la Maison de Jeanne de Châtillon, comtesse de Blois, Chartres et Dunois. Décédé en 1297, il fut marié en premières noces à Marguerite Tristan, puis à Isabeau de Mauvoisin de Rosny
Enfants : Pierre VI, Jean, Pierre dit « le Jeune »
Oudart de Chambly dit « Pie-Mouton », frère du précédent, seigneur de Gandelu3 jusqu'en 1302, Coulonges et Coupru, chambellan de Pierre de France, châtelain de Mantes, garde des forêts de Champagne, membre de la Chambre aux deniers. Mort en 1303/1304. Marié à Marie puis, après 1300 Jeanne de Villarceaux. Ses fils portent le surnom de « Gris Mouton ».
Enfants : Oudart II dit « Gris Mouton », doyen de Saint-Aignan d'Orléans, Jean dit "Gris Mouton", chevalier, Marie mariée en 1282 à Hugues II de Bouville, Marie, religieuse à Notre-Dame de Soissons, Pierre XII dit "Gris Mouton", seigneur de Poissy-lès-Meaux et Rutel (mort à la bataille de Poitiers), Marguerite, peut-être Marie et Isabeau, mariée à Jean de Rouvray puis Louis d'Estouteville, seigneur du Bouchet et de Freulleville fils de Robert IV d'Estouteville.
Pierre VI de Chambly dit « Le Gras », (aussi noté dans certains textes Pierre III de Chambly), fils de Pierre V de Chambly, seigneur de Chambly, grand chambellan de Philippe IV le Bel, participe en 1303 aux négociations avec l'Angleterre qui suivent la bataille de Courtrai, avec Louis, comte d'Évreux, Robert, duc de Bourgogne, Jean, duc de Bretagne. En 1285, Philippe IV lui donne la seigneurie de Livry. En 1293, il achète la seigneurie de Tournan à Jean II de Garlande qu'il céde peu après à Charles de Valois. Il fut marié en 1277 à Jeanne de Machault.
Enfants : Pierre VII, Jean Huon, Pierre dit « le Jeune », archidiacre de Thérouanne, Louis, archidiacre de Chartres, Philippe, Marie et Marguerite
Jean de Chambly dit « Hideux », frère du précédent, seigneur de Ronquerolles. Marié à Marguerite de Ronquerolles.
Enfant : Marguerite
Pierre de Chambly dit « Le Jeune », frère du précédent, seigneur de Neaufles-Saint-Martin près de Gisors, est fait chevalier par le roi Philippe IV le Bel, à la Pentecôte 1313, en même temps que les trois fils du roi (Louis, Philippe et Charles). Chambellan de Louis X. Il est marié à Isabeau de Bourgogne, veuve de l'empereur Rodolphe de Habsbourg, fille du duc Hugues IV de Bourgogne et de Béatrix de Champagne. Jeanne de Bourgogne est inhumée en 1323 au couvent des Grands-Augustins à Paris. De ce mariage sont nés Louis de Chambly et Jean de Chambly dont Isabeau de Bourgogne a la garde et la tutelle en 1319 comme il apparaît dans des actes du parlement de Paris l'opposant aux parents de son mari pour des terres à Viarmes et à Persan.
Enfants : Louis, Jean, Jeanne de Chambly, dame de Neaufles-Saint-Martin, Thorigny et Persan
Pierre VII de Chambly, fils de Pierre VI de Chambly, seigneur de Chambly, Viarmes. Marié à ? de Montgobert, puis à Jeanne de Heilly.
Enfants : Jeanne, mariée en 1310 à Raoul IV de Clermont-Nesle, mère de Jean de Clermont, Jean dit "Tristan", marié avant 1367 à Jacqueline Quiéret de La Vacquerie, fille de Tristan Quieret qui avait combattu sous les ordres de Guy II de Nesle.
Philippe de Chambly, frère du précédent, seigneur de Livry en 1344. Marié à Jeanne de Trie, dame de Livry et de Houdancourt, fille de Renaud II de Trie et d'Isabelle de Heilly, le 26 août 1346, décédée en 1369.
Enfants : Charles, Marguerite, Marie, Isabeau
Charles de Chambly, fils du précédent, seigneur de Livry, Houdancourt, Mareuil-en-Dôle. Décédé en 1413.
Jacques de Chambly, abbé de l'abbaye royale de Saint-Lucien, entre 1297 et 1300.
Jean de Chambly, fils de Jean Huon de Chambly et petit-fils de Pierre VI de Chambly, est tué à côté du roi à la bataille de Poitiers.
Jean de Chambly dit « le Haze », chevalier, conseiller et maître d'hôtel du roi Charles V, est envoyé en « grand arroy », en 1370, avec l'abbé de Fécamp, vers le pape Urbain V pour lui permettre de retourner au-delà des monts. En 1350, il participe à la défense de Chartres, sous les ordres du chevalier de Beaumont, capitaine de la ville.
Charles de Chambly est chambellan du roi Charles VI, en 1397 et 1400. Il est désigné pour accompagner en Angleterre la fille du roi, Isabeau de France, mariée au roi Richard II d'Angleterre.